SPORTING CLUB DE PETIT-COURONNE : site officiel du club de foot de PETIT-COURONNE - footeo

Histoire & Palmarès

Affilié le 30 juillet 1941 à la Fédération Française de Football, le Sporting Club de Petit-Couronne, alors appelé Association Amicale Couronnaise, était l'émanation de l'Amicale Jupiter, qui avait succédé à l'Union Sportive Jupiter, créée en 1929 et dirigée jusqu"en 1967 par Mr Sollard. Les couleurs étaient alors : maillot bleu marine avec parements rouges, culotte bleu marine et bas bleu marine avec revers rouge.

Les couleurs actuelles datent de l"affiliation à la FFF, à cette époque, l'équipe fanion disputait le championnat régional de 1ere division, les seuls faits d'armes du club ont lieu en coupe de France .

Le point culminant des 30 premières années de l'AAC se situe à la fin des années 60 avec l'accession en promotion d'honneur de la ligue de Normandie. A signaler, toutefois, que l'équipe 'matins' du club sera, de 1949 à 1954, championne de 1ere division, dans cette équipe jouait monsieur Leforestier, maire de la commune, qui laissera son nom au terrain d'honneur du club.

Les successeurs de Mr Sollard, Mrs Balluais et Schockaert, maintiendront le club à un bon niveau.

Puis vint Mr Roussel et un changement d'orientation pour le club, le football pour tous et surtout pour les plus jeunes en laissant de côté l'équipe fanion. Le nombre d'adhérents augmente pour atteindre 200 en 1977, dans le même temps les résultats sont moins bons.

Pourtant, en 1981, le tournoi de Pâques revoit le jour et, sous l'impulsion de Mr Trémois, une équipe de seniors est engagée le dimanche aprés-midi, en quatrième division de district.

En janvier 1984, arrivée d'un nouveau président, Mr F. Pereira avec une bonne équipe de dirigeants et, en deux saisons, le club passe de la quatrième à la deuxième division de district.

Après le départ de Mr Pereira, c'est Bernard Lehoux qui prend la succession, il développera, avec son successeur, Serge Ménard, le tournoi de Pâques en invitant des équipes parisiennes, le tournoi devient ainsi national.

En 1991, Gérard Coquil prend la présidence et le tournoi le nom d'Eric Van Risseghem, en hommage au dirigeant disparu, tournoi qui devient international avec l'aide du comité de jumelage. Cette même année, des jeunes du club sont reçus à Téléfoot.

L'ambition de revenir au premier plan du football régional apparaît avec l'arrivée à la présidence du dynamique Willy Achard en 1992. Cette même année, les cadets, entraînés par Mrs Frétel et Leloup, accèdent aux huitièmes de finale de la coupe de Normandie.

Nouveau coup de pouce, avec l'arrivée, en 1994, de Mr Bac, le club continue à se structurer, les résultats ne se font pas attendre.

En 1996, les 15 ans sont éliminés en 1/4 de finale de coupe de Normandie.

En 1997, la première accède à la première division de district et la B monte également pour atteindre la 3éme division.

En 1998, la première et les 17 ans montent en promotion d'honneur, ces équipes évolueront, dorénavant, en championnat de ligue.

En 1999, quatre équipes montent, la B en 2ème division de district, les 15 ans en promotion d'honneur, les benjamins en 1ére division, alors que l'équipe premiére, après avoir été éliminée en 1/8émes de finale de la coupe de Normandie par Fécamp (CFA), accède en division d'honneur régionale, les 15 ans font également un beau parcours en coupe de Normandie, puiqu'ils sont éliminés en 1/4 de finale de la coupe de Normandie par Yvetot.

En 2000, l'équipe B accède à la première division de district et les 18 ans au sommet de la hiérarchie régionale, c'est à dire la division d'honneur, sous les ordres de messieurs Dearaujo et Bakour.

Mai 2000, nous changeons de nom, ce sera dorénavant le Sporting Club Couronnais (SCC).

En 2001, l'équipe B accède à la promotion d'honneur, nous avons 3 équipes en ligue régionale, les seniors A en DHR, les seniors B en PH et les 18 en DH.

Jean-Jacques Courroyer devient président pendant la saison 2001-2002.

Septembre 2002, nouveau changement de nom, Sporting Club de Petit-Couronne (SCPC) et nouveau président : José Carmona.

En 2003, l'équipe première, entraînée par Bruno Hérubert, monte en Division d'Honneur et rejoint ainsi la plus haute division régionale. Le 1er août, David Bechkoura arrive au club comme manager général pour remplacer Paul Hellouin, démissionnaire.

En 2005, nouveau changement de manager général avec l'arrivée de Joël Guillaumé et une deuxième place pour l'équipe première qui lui permet de disputer les barrages, malheureusement perdus, l'année suivante sera un peu moins bonne.

Le 22 septembre 2006, changement de président, avec la nomination de Christian Collay, pour remplacer José Carmona, trop pris par ses obligations professionnelles.

En juillet 2007, arrivée de Tony Carlos Gomès, comme manager général, remontée de la B en promotion d'honneur et une nouvelle deuxième place pour la première, en DH, pour la saison 2008-2009, qui se transformera en 3ème place, suite à une sanction disciplinaire.

L'école de football gagne deux échelons dans la labellisation, elle a maintenat le label district. Seul point noir pour cette saison 2008-2009, la descente en deuxième division de district de nos 13 ans, mais nous espérons bien les faire remonter en 1ère division dès cette année, ainsi d'ailleurs que nos 15 ans.

Fin mai 2009, Mébarki Méterfi prend la place de président, Christian Collay préférant prendre du recul dans l'attente d'une opération chirurgicale à venir.

A suivre.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

qualification

10 mars 2024 19:07

qualification
grosse performance de l'équipe seniors avec une belle qualification en coupe de Normandie contre une équipe de R2 ( rouen sapins ) aux TAB apres un gros match  . bravo à tous  Lire la suite